Skip to main content

Le Réseau R-PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter, est né de l’ambition de fédérer les acteurs de la communauté éducative autour des problématiques de transition vers l’enseignement supérieur et d’accompagnement à la réussite. Véritable communauté d’échange de pratique, le réseau R-PaRéO mène des actions visant à soutenir et défendre le droit à une seconde chance effective et à promouvoir une démarche éducative d’orientation au moment charnière de la transition vers l’enseignement supérieur.

La création du Réseau R-PaRéO

Historique du D.U PaRéO

En 2015, sous l’impulsion de la Vice-Présidente Formation de l’université Paris Descartes, Marie-Hélène Jeanneret-Crettez, et de Marion Petipré, conceptrice et directrice du programme, le D.U. PaRéO — Passeport pour Réussir et s’Orienter — est créé pour répondre à un besoin émanant directement du terrain :

  • Le constat d’une transition vers l’enseignement supérieur difficile pour les néobacheliers.
  • Le nombre important d’étudiants souhaitant se réorienter dès le début de leur parcours.

Ainsi, le DU PaRéO s’adapte à différentes temporalités :

  • Questionnement en amont : la formation s’adresse à un jeune bachelier hésitant quant à son orientation afin de lui donner le temps de gagner en autonomie, de développer ses compétences et de construire un projet personnel et professionnel.
  • Questionnement postbac : le dispositif offre le droit à une seconde chance, pour tout étudiant en décrochage et qui souhaite se réorienter après une ou plusieurs années passées dans l’enseignement supérieur.

Le D.U PaRéO devient un label national

En 2018, le D.U. PaRéO est lauréat du Tour de France des dispositifs de réussite effectué par madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal. La même année, dans le cadre la loi ORE – Orientation et réussite des étudiants —promulguée en mars 2018, le D.U. PaRéO de Université Paris Cité augmente ses capacités d’accueil passant de 70 à 400 étudiants.

En 2020, Le D.U. PaRéO devient un label national1 et à ce titre, est inscrit dans le Code de l’éducation comme un diplôme d’Etat.

En 2023, 25 D.U. PaRéO sont portés par plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur sur le territoire métropolitain et ultramarins.

Chaque formation labélisée D.U. PaRéO répond au cahier des charges du label PaRéO tout en disposant d’une maquette pédagogique propre en fonction de son public et spécificités locales.

  • 25 formations PaRéO sur Parcoursup à la rentrée 2023 
  • 1 600 places au niveau national 
  • 4 000 candidatures 

Découvrez les différentes formations labellisées PaRéO en cliquant sur les logos ci-dessous :

  1. cret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter »

Fédérer un réseau d'acteurs de terrains engagés

Né grâce à l’impulsion de l’association la COURROIE — Conférence Universitaire en Réseau des Responsables de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Étudiants — le réseau vit depuis 2 ans maintenant et permet à ses membres d’échanger quotidiennement avec l’ensemble des équipes sur le territoire. 

L’objectif principal de ce réseau est de valoriser, faire connaître et reconnaître nos formations PaRéO aussi bien entre universités mais également auprès des tutelles et du monde socio-économique.  

Le 1er décembre 2023, l’association R-PaRéO — Réseau National des Diplômes Universitaires Passeport pour Réussir et s’Orienter est créée à partir des constats du terrain et des besoins de réels consortiums. Elle est constituée de plusieurs membres acteurs de l’éducation et/ou porteurs d’un diplôme universitaire D.U. PaRéO. La création de l’association R-PaRéO, s’inscrit dans le prolongement naturel des collaborations initiées depuis deux ans de manière informelle entre les différents porteurs des D.U PaRéO.

Le Bureau de l’association R-PaRéO 

  • BERTHOMIEU Thierry – Université de la Réunion – Trésorier
  • BONNEFOY Lucie – Université Catholique de l’Ouest d’Angers – membre du bureau
  • BRIQUET Marie-Emmanuelle – Université de Caen Basse Normandie -membre du bureau
  • COLOMBANI Léa – Université de Toulon – membre du bureau
  • DAMONE Etienne -Université Bordeaux Montaigne – membre du bureau
  • HACHET Zélie – Université Paul Valéry – Montpellier 3 – Secrétaire
  • HAUQUIN Pascal – Université Bordeaux Montaigne – membre du bureau
  • MARENGO Naïma – Institut National Universitaire Champollion (Albi) – membre du bureau
  • PETIPRE Marion – Université Paris Cité – Vice-Présidente
  • REMACLE Stéphanie – Université d’Angers – membre du bureau
  • RIOU Romane – Université de Rennes – Vice-Présidente
  • VAN RUYMBEKE Sophie – Université de Strasbourg – membre du bureau
  • VIDAL  Julien – Université Paul Valéry – Montpellier 3 – Président

Les objectifs du réseau R-PaRéO

La création de ce réseau se fonde autour de quatre objectifs fédérateurs :  

Des actions destinées à créer une communauté d’échange de pratique sur la réussite des étudiants

Autour de la volonté de créer une communauté d’échange de pratique, le réseau se rassemble durant les Journées nationales R-PaRéO. Les acteurs éducatifs porteurs d’un PaRéO se retrouvent lors de ces éditions sur plusieurs jours sous formes de séances plénières et d’ateliers de travail collaboratif.

“Les communautés de pratique sont des groupes d’individus qui partagent un enjeu ou une passion pour quelque chose qu’ils font et apprennent à mieux faire en interagissant régulièrement. Elles se reconnaissent par trois dimensions : engagement mutuel, entreprise conjointe, répertoire commun.”

Lave et al. (1991)

Retour sur la première édition des journées nationales du Réseau PaRéO

Lors de sa première édition des journées nationales, le 17 juin 2022,  le réseau PaRéO s’est réuni à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Cette journée d’étude nationale organisée par Julien Vidal, responsable du D.U PaRéO de l’université Paul Valéry et Zélie Hachet, ingénieur pédagogique D.U PaRéO, a permis aux différents acteurs présents de faire un retour d’expérience sur la mise en place du programme PaRéO dans leur établissement. Les participants ont ensuite partagé un temps de travail collaboratif autour de deux ateliers thématiques :

  • Echanges de pratiques sur le contenu du module orientation
  • Engagement des étudiants et maintien de la motivation

Retour sur la seconde édition des journées nationales du Réseau R-PaRéO

La seconde édition des journées nationales du Réseau PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter, a été organisée les 15 et 16 juin 2023, dans les locaux de la Labschool PAREO – Plateforme d’Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation à Université Paris Cité.

Les membres du réseau PaRéO ont participé à cinq ateliers thématiques. Ainsi, diverses questions ont été abordées telles que la mutualisation des ressources, la démarche éducative d’orientation, les financements de la formation PaRéO ainsi que l’accompagnement des étudiants. Des échanges de pratiques ont permis de définir plusieurs scénarios d’amélioration, et des recommandations ont été formulées sur l’organisation, le plan d’action et la volonté de travailler en synergie autour de la question de la transition vers l’enseignement supérieur.

Grâce au travail collaboratif mené entre les acteurs de terrain différentes propositions ont émergé pour contribuer à la réflexion sur la réussite étudiante et en relevant les bonnes pratiques, et, tout particulièrement, sur la question de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.  

Les éditions de ces journées nationales donnent lieu à un bilan des pratiques échangées sous forme de synthèses de groupe de travail.  

Des actions destinées à présenter les enjeux de l’année de transition

Dans l’optique de présenter les enjeux de l’année de transition vers l’enseignement supérieur ainsi que les spécificités du programme PaRéO, les acteurs du réseau R-PaRéO se réunissent le mercredi 31 janvier avec les acteurs de l’orientation.

L’objectif de cet évènement est de présenter les dispositifs PaRéO en mettant l’accent sur la mission du dispositif, ses enjeux et la pédagogie mise en oeuvre. 

Organisé par la Labschool PARÉO – Plateforme dAccompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation, et le Réseau R-PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter, l‘évènement aura lieu en présentiel pour les acteurs de la région île de france, et en distanciel pour les autres régions.

Cet événement sera loccasion de découvrir la formation, ses innovations, ses actualités et perspectives de développement, toujours dans une vision systémique d’accompagnement à la réussite.

Campus Saint-Germain-des-Prés
Étage 7
45 rue des Saint-Pères
75006 Paris