Véritable lieu de rencontre, la Labschool PARÉO a pour objectif de favoriser la collaboration et la coopération entre étudiants, enseignants, écoles et entreprises, ce qui nourrit des projets transverses et innovants.
Cycle de conférences PaRéO : ouvrir le champ des possibles
Chaque semaine, une conférence thématique donne la parole à des professionnels, associations ou établissements de formation. Le cycle de conférences PaRéO a pour objectif d’aider les étudiants à élargir leurs perspectives d’orientation et de rompre avec les idées reçues sur les filières et les métiers. Par la diversité des thématiques, des parcours de vie et des perspectives professionnelles abordées, l’objectif est d’insuffler la curiosité, de diversifier les points de vue et d’encourager la mise en action dans la construction du projet d’orientation.
Les conférences ont également pour objectif de susciter chez nos étudiants l’envie de s’engager et d’expérimenter grâce aux offres de stages proposés par nos partenaires. Ces conférences ne sont possibles que grâce à l’engagement d’un grand nombre de professionnels désireux de partager leur expérience, et d’acteurs du monde de la formation souhaitant faire connaître leurs formations.
Ils participent au cycle de conférence
Si vous aussi vous souhaitez devenir partenaire, présenter votre métier ou votre établissement lors des conférences ou encore proposer des offres de stage et d’alternance à nos étudiants :
S'engager à nos côtés pour l'égalité des chances des étudiants
Tout au long du parcours, les transitions académiques sont étroitement liées à la question de la prise de décision vocationnelle. L’étude PISA (Programme for International Student Assessment) révèle qu’en France, le poids de l’origine sociale des élèves sur les résultats scolaires se situe parmi les plus élevés des pays développés. Ceci est d’autant plus vrai concernant les choix d’orientation des jeunes français. Les pratiques de réorientation sont associées à des inégalités en termes d’orientation dès le lycée et concernent davantage les milieux socioéconomiques défavorisés (Millet & Thin, 2012). Les conséquences d’une orientation « par défaut ou subie », autrement dit l’orientation dans une filière non choisie par l’élève, peut avoir des répercussions tout au long de sa scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur (Bell, 2021). Les élèves n’ayant pas choisi leur orientation sont des profils à risque en ce qui concerne l’absentéisme et le décrochage (Bavoux & Pujin, 2012). Une étude menée en Île-de-France synthétise les données de l’Éducation nationale et met en lumière les disparités territoriales (Géographie de l’École 2017). Cette enquête met en exergue deux indicateurs révélateurs des inégalités scolaires : le niveau de diplôme et le milieu social des parents. Ces indicateurs sont reconnus comme ayant un poids conséquent sur les choix d’orientation.
Ils collaborent avec nous
En tant qu’entreprise à mission, Tenzing Conseil, s’engage auprès des acteurs publics et privés à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés dans une perspective de mixité sociale. En 2019, le D.U PaRéO s’est vu décerner le prix Tenzing de l’égalité des chances dans la catégorie École & Recherche.
Si vous aussi vous souhaitez devenir partenaire et soutenir nos actions d’égalité des chances :
Sources
Bavoux, P. & Pugin, V. (2012). Étude exploratoire sur les jeunes décrocheurs. Lyon, AFEV.
Bell, L. (2021). Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte. Revue française de pédagogie, 211, 49-61. https://doi.org/10.4000/rfp.10494
DEPP-MENESR (2017). Géographie de l’École, Paris. https://www.education.gouv.fr/geographie-de-l-ecole-douzieme-edition-2017-2774
Millet, M. & Thin, D. (2012). Un parcours de relégation dans l’institution scolaire. In M. Millet & D. Thin (Dir), Ruptures scolaires: L’école à l’épreuve de la question sociale (pp. 207-262). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
OCDE (2014), Résultats du PISA 2012 : Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l’écrit et en sciences (Volume I), PISA, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264208827-fr
OCDE (2019), Résultats du PISA 2018 : Savoirs et savoir-faire des élèves (Volume I), PISA, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/ec30bc50-fr.