Marion Petipré est directrice de la Labschool PARÉO et conceptrice et directrice du programme DU PaRéO – une formation dédiée à l’aide à la réussite et à l’orientation. Titulaire d’un DJCE – certificat droit fiscal, elle étudie le droit jusqu’à obtenir son certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2010. Souhaitant donner une nouvelle direction à son parcours, elle enseigne dans différentes filières – DCG, DSCG, BUT, licence. Son intérêt pour la pédagogie et l’innovation l’amène à obtenir un master 2 en ingénierie pédagogique e-learning et la conduit à intégrer l’université Paris Descartes en 2015.
En 2015, la présidence de l'université Paris Descartes place au coeur de sa politique de formation la réussite en première année et cherche à résoudre la problématique de décrochage en Licence. En collaboration avec la vice-présidente CFVU, Marie-Hélène Jeanneret-Crettez, Marion Petipré propose la conception d’un diplôme atypique dans le paysage de l’enseignement supérieur : un diplôme universitaire d’une année pour trouver sa voie et construire son avenir – le DU PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter.
Convaincue de la nécessité d’offrir un véritable « droit à une seconde chance », Marion Petipré modélise une année de formation permettant à de jeunes bacheliers d’expérimenter des matières et des environnements professionnels, d’apprendre à se connaître dans le but de s’orienter, tout en développant leurs compétences.
Parallèlement au développement du DU PaRéO, Marion Petipré a pour mission de restructurer les services d’innovation pédagogique au sein de l’université. En 2017, elle crée la direction AGIR – Accompagnement à la Gestion de l’Innovation pour la Réussite des étudiants. Sa vision s’inscrit dans une approche interdisciplinaire favorisant la rencontre entre étudiants, enseignants et ingénieurs pédagogiques pour contribuer à une transformation durable des pratiques pédagogiques.
Dans le cadre la loi ORE – « Orientation et réussite des étudiants » promulguée en mars 2018, le DU PaRéO augmente ses capacités d’accueil de 70 à 400 étudiants. Dès lors, une nouvelle structuration est nécessaire pour accompagner le développement du programme avec la volonté d’initier des projets de recherche-action sur les thématiques de la réussite éducative et des sciences de l’orientation.
En 2019, Grégoire Borst, directeur du Laboratoire LaPsyDÉ, et partenaire du DU PaRéO dès son origine, s’associe avec Marion Petipré pour créer une Labschool universitaire destinée à mettre en œuvre et à évaluer les innovations pédagogiques au niveau universitaire. En 2020, le DU PaRéO devient un diplôme national inscrit dans le code de l’éducation (label PaRéO décret n° 2020-1273 du 20 octobre 2020).
La Labschool universitaire dénommée PARÉO – Plateforme d’accompagnement, de recherche en réussite éducative et orientation – porte en elle l’ambition d’être un lieu unique où sont conçus et évalués des programmes pédagogiques dont l’objectif est de contribuer au champ de connaissances en sciences de l’orientation et réussite éducative. Marion Petipré travaille plus particulièrement sur les thématiques de l’indécision vocationnelle, l’adaptation scolaire et le rôle des parents dans le soutien au développement vocationnel de leur enfant.
Marion Petipré utilise également ses connaissances en art oratoire pour transmettre les outils nécessaires à la prise de parole en public. S’intéressant naturellement à la réforme du baccalauréat et à l’épreuve du Grand Oral, elle devient autrice de plusieurs ouvrages sur l’épreuve du Grand Oral chez Belin Éducation.
Les projets portés par Marion Petipré s’inscrivent dans une vision d’égalité des chances. Travaillant en collaboration avec des acteurs du monde public et privé, son objectif est de soutenir les parcours des jeunes que ce soit par l’accès à des stages, à des alternances ou encore à des bourses.