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Le diplôme universitaire DU Neuroéducation est une formation créée en 2019 par le laboratoire CNRS LaPsyDÉ, en collaboration avec la Labschool. L’ambition du diplôme est de contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation en s’appuyant sur le champ de recherche interdisciplinaire qu’est la neuroéducation, domaine émergent en France et dans le monde.

La neuroéducation – à l’interface entre l’éducation, les neurosciences et la psychologie – est un domaine qui fait l’objet d’un intérêt accru tant de la part des acteurs du monde de l’éducation que des politiques publiques. Les évolutions sociétales et les connaissances scientifiques conduisent en effet à s’interroger sur l’adéquation des stratégies d’apprentissage utilisées chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le fonctionnement et le développement de leur cerveau.

Dès l’origine, la Labschool a apporté son expertise sur la conception pédagogique et numérique ainsi que sur l’animation des ateliers pédagogiques de ce programme de formation. Les modalités pédagogiques s’organisent autour de deux parcours, au contenu similaire : un parcours hybride et un parcours à distance. Ainsi la mise en œuvre du DU Neuroéducation repose sur l’accompagnement, la collaboration et la création d’une véritable communauté. Les ateliers en présentiels se déroulent dans les locaux de la Labschool PARÉO – Plateforme d’Accompagnement et de Recherche en Réussite Éducative et Orientation – située au 7e étage du Campus Saint-Germain-des-Prés. Les salles de pédagogie active sont conçues pour favoriser le travail collaboratif en petits groupes. Les enseignements en ligne comprennent des vidéos et des modules e-learning, que les apprenants peuvent consulter au fil de l’eau, afin d’approfondir les points clés de la formation et tester leurs connaissances. L’équipe Conception pédagogique de la Labschool PARÉO est en charge de la production et la mise à jour des ressources pédagogiques en lien avec les chercheurs du laboratoire LaPsyDÉ.

La particularité de la formation est de combiner des aspects théoriques, avec des enseignements notionnels sur le développement neurocognitif, socio-émotionnel et les apprentissages scolaires chez l’enfant et l’adolescent, et des aspects pratiques, avec des ateliers pour former les apprenants à concevoir, mais aussi évaluer scientifiquement, une activité pédagogique innovante sur la base connaissances notionnelles. La formation s’articule autour de deux parcours, au contenu similaire : un parcours hybride avec des rencontres présentielles et un parcours 100 % distanciel, pour la communauté éducative francophone à l’étranger. Les modules e-learning sont communs aux deux parcours.

Le laboratoire LaPsyDÉ, dirigé par le Pr Grégoire Borst, compte plus d’une trentaine d’enseignant·e·s chercheur·e·s, chercheur·e·s, postdoctorant·e·s et doctorant·e·s travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages scolaires de l’enfant, de l’adolescent·e et du jeune adulte.

En savoir plus

L'équipe pédagogique

Les directeurs du diplôme

  • Pr Olivier Houdé
  • Pr Grégoire Borst

Les coordinateurs du diplôme

  • Pr Arnaud Cachia – parcours hybride
  • Dr Alex de Carvalho – parcours à distance

Conception pédagogique du programme et des ateliers

  • Marion Petipré
  • Brunella Ferraris

Objectifs de la formation

  • Contribuer à la formation des professionnels du monde de l’éducation (à tous les âges du développement, du jeune enfant au jeune adulte) en s’appuyant sur le champ de recherche interdisciplinaire qu’est la neuroéducation
  • Compléter et/ou actualiser les connaissances des professionnels du monde de l’éducation.
  • Acquérir des connaissances fondamentales sur le développement de l’enfant et de l’adolescent en contexte social (psychologie cognitive et sociale du développement) et en lien avec la maturation cérébrale (neuroscience cognitive et sociale du développement).
  • Appréhender le domaine émergeant des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation.
  • Savoir appliquer les différentes pratiques en neuroéducation telles que les compétences de raisonnement, la pensée critique, le lien cognitif et émotionnel et les compétences socio-émotionnelles.

À qui s'adresse le DU Neuroéducation ?

Cette formation diplômante s’adresse aux différents acteurs de la communauté éducative :

  • Les enseignants
  • Les conseillers pédagogiques
  • Les personnels et enseignants d’écoles privées
  • Les professionnels de l’éducation et de la santé
  • Les formateurs au sein des académies
  • Les journalistes
  • Les entrepreneurs des EdTech
  • Les psy-EN (EDA, EDO)

Programme de formation

Qu’il s’agisse du parcours hybride ou 100 % distantiel, le programme du DU Neuroéducation s’organise autour de deux modules :

Module 1 : Développement neurocognitif et socio-émotionnel et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

Ce module permet d’acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine des neurosciences et sciences cognitives de l’éducation  :

  • Relations cerveau et apprentissage
  • Analyse critique des représentations naïves sur le cerveau
  • Mécanismes neurocognitifs généraux de l’apprentissage
  • Mécanismes spécifiques des apprentissages scolaires
  • Théories et modèles actuels du développement socio-émotionnel dans un environnement d’apprentissage

Module 2 : Construction d’une activité pédagogique innovante sur la base de résultats scientifiques et évaluation des effets 

Ce module a pour objectif d’appréhender la conception d’approches innovantes en pédagogie utilisant les connaissances en neuroéducation :

  • Connaître les différentes approches innovantes en pédagogie
  • Présenter des interventions pédagogiques innovantes sur la base de résultats issus de la recherche, utilisant le numérique ou non
  • Évaluer sur une base scientifique des dispositifs pédagogiques
  • Concevoir une activité pédagogique innovante, avec ou sans numérique, sur la base des résultats scientifiques

Modalités pédagogiques

DU Neuroéducation – parcours hybride

La formation démarre en septembre et se termine en juin avec la remise d’un rapport autoréflexif. Les enseignements sont dispensés sous la forme de classes virtuelle hebdomadaires synchrones (mercredi de 17h à 19h), de 3 séminaires d’une journée (samedi) et 2 sessions d’ateliers pédagogiques collaboratifs (2 jours par session) ainsi que des modules e-learning disponibles au rythme de l’apprenant.

DU Neuroéducation – parcours à distance

La formation démarre en janvier et se termine en septembre avec la remise d’un rapport autoréflexif. Les enseignements sont dispensés sous la forme de classes virtuelles asynchrones et de séances synchrones sous la forme de questions/réponses. Les ateliers pédagogiques collaboratifs se déroulent à distance, prenant en compte les possibles contraintes des multiples fuseaux horaires, ainsi que des modules e-learning sont disponibles au rythme de l’apprenant.

Découvrez notre plaquette de présentation du DU Neuroéducation

Comment s'inscrire ?

Pour disposer de toutes les informations relatives aux conditions d’admission, veuillez consulter les pages de présentation du DU Neuroéducation sur le site de l’Université Paris Cité :

Campus Saint-Germain-des-Prés
Étage 7
45 rue des Saint-Pères
75006 Paris