Skip to main content

Grégoire BORST, directeur du laboratoire LaPsyDÉ

By 25/08/2022novembre 4th, 2022Biographie
gregoire-borst

Grégoire BORST

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation

Directeur du laboratoire LaPsyDÉ

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l’Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de postdoctorat à l’Université d’Harvard.

Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM).

Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il a également écrit différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) ainsi que des ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses).

Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il est membre senior du Bureau international d’éducation (IBE-UNESCO), membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF), membre du comité d’experts du jeune public de l’Arcom, membre du comité de pilotage de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) – DRDIE ministère de l’Education nationale, membre du conseil de direction et du conseil scientifique du GIS-RREEFOR – INSPÉ de Paris, membre du CoNRS – section 26.

Campus Saint-Germain-des-Prés
Étage 7
45 rue des Saint-Pères
75006 Paris