Au sein du laboratoire LaPsyDÉ, la Labschool PARÉO – Plateforme d’Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation est le fruit de la collaboration entre Marion Petipré, directrice de la Labschool PARÉO, et le professeur Grégoire Borst, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La Labschool PARÉO constitue un espace d’innovation, de formation et de recherche-action. Composée de quatorze personnes, elle se situe au 7e étage du campus Saint-Germain-des-Prés à l’Université Paris Cité.
Les responsables de la Labschool PARÉO
Grégoire BORST
Directeur du laboratoire LaPsyDÉ
Lieu de formation
La Labschool PARÉO présente un aspect inédit dans le paysage des labschools puisqu’elle s’adresse à un public lycéen et à un public étudiant. Sa particularité est d’accueillir de jeunes bacheliers ou étudiants désireux de trouver leur voie dans le cadre du programme DU PaRéO. Le DU PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter a été créé en 2015 à l’Université Paris Descartes sous l’impulsion de la présidence et en particulier, de la vice-présidente CFVU Marie-Hélène Jeanneret-Crettez avec Marion Petipré, conceptrice et directrice du programme, dans le cadre des projets IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC). En complément de ces actions en formation initiale, le laboratoire et la Labschool collaborent dans le cadre du DU Neuroéducation, à l’interface entre l’éducation, les neurosciences et la psychologie, dont l’objectif est de former les professionnels du monde de l’éducation.
Lieu d'innovation
La Labschool PARÉO mène des actions dont la finalité est d’innover en formation par la conception de programmes ou la création de ressources pédagogiques. Les ressources produites s’inscrivent dans les axes d’intervention de la Labschool : la méthodologie universitaire, l’orientation ou encore l’expression orale. L’axe « apprendre à apprendre » est développé en collaboration avec le laboratoire.
La Labschool PARÉO se caractérise par des espaces collaboratifs innovants. Lieu de rencontre de différents publics et acteurs de l’éducation, la Labschool constitue un cadre propice à l’émergence de projets contribuant à la transformation pédagogique. Elle œuvre depuis sa création à développer un réseau d’acteurs engagés au service de la réussite éducative et de l’orientation des étudiants. Grâce aux conférences PaRéO, de nombreux professionnels et responsables de formation sont invités à prendre la parole pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de différents secteurs d’activités, métiers ou formations.
Lieu de recherche-action
La Labschool PARÉO a pour objectif d’accompagner dans une perspective de transformation des pratiques pédagogiques non seulement les enseignants sur le plan individuel mais aussi les établissements dans la construction de leur politique pédagogique, par exemple par des actions de formation en collaboration avec les écoles académiques de formation, ou des partenariats spécifiques mis en place avec différents acteurs publics ou privés. L’enjeu est de concevoir des dispositifs d’accompagnement en matière d’orientation et d’aide à la réussite pouvant être essaimés et intégrés à différents moments clés du cursus, notamment pour accompagner les transitions.
Le projet de recherche-action de la Labschool a pour objectif d’étudier les enjeux de ces transitions, les trajectoires d’adaptation et processus motivationnels et vocationnels des étudiants cheminant au sein du programme PaRéO. Dans le cadre du projet TRANSITION, les travaux de recherche menés par Marion Petipré et Aurore Ghetti sont encadrés par Simon Larose, docteur en psychologie et professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et Catherine Ratelle, docteur en psychologie et professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.