Le mercredi 29 et jeudi 30 mars, les classes de première du Lycée Jacques Decour ont assisté à une conférence de Marion Petipré intitulée « Apprendre à se connaître pour mieux s’orienter » avant de participer à des ateliers en petits groupes dans les locaux de la Labschool PARÉO.
L’événement organisé en partenariat avec Claire Le Ninan – professeure documentaliste et les enseignants du Lycée Jacques Decour, avait pour objectif d’amorcer une première réflexion sur la capacité à se projeter et l’importance d’apprendre à se connaître lorsqu’il s’agit de faire un choix d’orientation. Marion Petipré a présenté différentes théories explicitant les processus motivationnels et les déterminants du choix vocationnel. Il s’agissait de mettre en lumière les enjeux du développement d’une motivation autonome et son importance pour faire un choix d’orientation éclairé. Les lycéens ont également été sensibilisés aux méthodes d’apprentissages à développer dans l’enseignement supérieur notamment sur la gestion du temps.
En deuxième partie de matinée, des ateliers d’orientation en petits groupes dans les salles PaRéO ont permis aux lycéens de mettre en pratique les éléments transmis lors de la conférence. Différents exercices ont été conçus pour amorcer une réflexion sur les valeurs, les centres d’intérêts et les compétences en s’appuyant sur une démarche métacognitive favorisant l’autoréflexivité en orientation.
Cette matinée marque un renforcement des liens entre l’université et l’enseignement secondaire permettant d’amorcer un travail de collaboration sur la thématique des sciences de l’orientation avec les enseignants du lycée.