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La conception des espaces d’apprentissages au sein de la Labschool PARÉO est le fruit d’une réflexion intégrant différentes dimensions permettant d’optimiser l’expérience d’apprentissage.

Les défis du XXIe siècle requièrent de former des individus dotés de flexibilité, d’esprit critique, sachant collaborer et s’adapter (Ananiadou & Claro, 2009 ; Belfiore, & Lash, D, 2018). Favoriser le développement de ces compétences s’inscrit dans une vision plus globale de transformation pédagogique. L’importance du design des espaces d’apprentissage trouve aujourd’hui un écho de plus en plus important au sein de la communauté universitaire avec l’émergence de tiers-lieux d’apprentissage et de learning lab. Plusieurs établissements sont précurseurs dans ce domaine, notamment l’université Laval au Québec ou encore le Louvain Learning Lab en Belgique, dont le travail d’exploration est approfondi dans un ouvrage intitulé Les espaces physiques d’apprentissage – Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l’apprentissage. Trois dimensions – Pédagogie, Espace, Technologie – sont indispensables à prendre en compte dans la conception d’espaces d’apprentissages favorisant la flexibilité, la collaboration et la posture active de l’étudiant :

La Labschool PARÉO, des espaces modulaires et innovants

Les salles de pédagogie de la Labschool PARÉO favorisent de nouvelles formes de travail et d’apprentissage. Elles sont caractérisées par des espaces collaboratifs innovants reposant sur des outils numériques, du matériel modulaire et des supports favorisant les échanges et la collaboration.

Les salles permettent une grande flexibilité, créant ainsi un cadre propice à la pédagogie par projet et à des ateliers d’orientation et d’expression orale. Elles peuvent également accueillir des conférences et des évènements. Leurs équipements numériques donnent aux étudiants la possibilité de travailler en autonomie ou en petits groupes sur les ordinateurs.

Les locaux de la Labschool PARÉO se situent au 7e étage du Campus Saint-Germain-des Prés – 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris – de l’Université Paris Cité. Ils se composent de quatre salles de formation équipées informatiquement et avec du mobilier pédagogique modulaire (PaRéO A, B, C et D) ainsi que d’une terrasse adossée à la salle PaRéO D pour permettre des moments de convivialité et d’échange.

Soutenir l’innovation et en assurer la pérennité nécessite de créer de nouveaux modèles organisationnels et de placer les enseignants au cœur du processus. Le référentiel UNESCO de compétences numériques pour les enseignants permet de nourrir de nombreuses réflexions sur l’intégration des technologies numériques en classe et notamment de s’assurer que les technologies sont au service des apprentissages et non un outil isolé.

“Intégrées efficacement dans les écoles et les salles de classe, les TIC ont le pouvoir de transformer la pédagogie et d’autonomiser les étudiants.”

UNESCO

La conception des salles PARÉO contribue au développement de pédagogies actives tout en intégrant l’utilisation des outils numériques pour favoriser l’autonomie et la collaboration des étudiants. Ainsi, les enseignements du DU PaRéO impliquent du travail en groupe, y compris dans les enseignements disciplinaires. Concernant le tronc commun, les ateliers d’orientation et les cours d’expression orale nécessitent un espace modulaire en fonction des exercices menés. Les salles sont également conçues pour accueillir des cours d’informatique et de bureautique.

Campus Saint-Germain-des-Prés
Étage 7
45 rue des Saint-Pères
75006 Paris