Initier des projets de recherche-action sur les trajectoires d’adaptation et les enjeux des transitions au sein des parcours de formation
Du latin transitio « action de passer » ou « passer au-delà », la transition se définit comme l’action de passer d’un état à un autre. Les transitions ont lieu à de nombreux moments clés du parcours académique d’un élève notamment entre les niveaux d’enseignement tels que le passage de l’école élémentaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l’enseignement supérieur et au sein même de l’enseignement supérieur.
Le projet TRANSITION incarne la collaboration entre l’Université Paris Cité et l’Université Laval au Québec. Porté par la Labschool PARÉO, ce projet a pour ambition de mener des travaux de recherche sur les trajectoires d’adaptation, de motivation et d’indécision vocationnelle des élèves à différents moments clés de leur parcours académique. Plusieurs axes de recherche seront développés dans le cadre de ce projet co-construit avec les chercheurs du GRIP Laval – Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant. Situé au Québec, le GRIP est un centre de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire qui étudie les trajectoires de développement des jeunes (donc celles en éducation) ainsi que les déterminants biopsychosociaux de ces trajectoires. Le GRIP se spécialise dans les études longitudinales, expérimentales et de nature quantitative
Le projet TRANSITION pose les fondations d’une collaboration franco-québécoise unique sur les enjeux de transition et d’adaptation. Il permet d’initier des projets de recherche-action sur :
- Les trajectoires d’adaptation, de motivation et d’indécision vocationnelle des jeunes PaRéO depuis leur entrée dans le programme jusqu’à leur transition vers d’autres programmes universitaires ou le marché du travail et de développer et d’actualiser des outils et des formations fondés sur les données probantes de la recherche et ayant le potentiel d’enrichir la mission du programme PARÉO.
- Le rôle des parents dans la satisfaction des besoins psychologiques de l’adolescent et du jeune adulte émergent. Les processus motivationnels et vocationnels seront étudiés à la lueur des enjeux d’adaptation des élèves et de leur ajustement émotionnel, social et psychologique durant les périodes de transition.
Dans le cadre du projet TRANSITION, les recherches menés par Marion Petipré et Aurore Ghetti sont encadrés par Catherine Ratelle et Simon Larose. Catherine Ratelle est docteur en psychologie et professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles et membre du Collège de la Société Royale du Canada. Elle dirige également l’équipe Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Simon Larose est docteur en psychologie et professeur titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et est directeur du GRIP éducation Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant.
Catherine Ratelle est une spécialiste de la motivation et s’intéresse particulièrement au rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel.
Simon Larose est un spécialiste du développement de l’adolescent et du jeune adulte, des trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes ainsi que de la prévention du décrochage scolaire.
Une démarche en 4 objectifs
La mise en œuvre de cette démarche de recherche-action s’organise autour de quatre objectifs :
Expérimenter, évaluer, chercher
Expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes et les évaluer selon un protocole scientifique rigoureux
Expérimenter, évaluer, former
Contribuer à la transformation des pratiques pédagogiques par le biais de la formation de l’ensemble des acteurs du monde éducatif
Expérimenter, évaluer, essaimer
Essaimer les pratiques pédagogiques identifiées avec la mise en place d’outils pédagogiques garantissant la qualité de l’intervention
Expérimenter, évaluer, diffuser
Contribuer au développement des sciences des apprentissages et des sciences de l’orientation par le biais de publications scientifiques