Le DU PaRéO – Passeport pour Réussir et s’Orienter est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire. Le DU a été créé en 2015 à l’Université Paris Descartes sous l’impulsion de la présidence et en particulier, de la vice-présidente CFVU Marie-Hélène Jeanneret-Crettez avec Marion Petipré, conceptrice et directrice du programme, dans le cadre des projets IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC). Le dispositif naît de l’ambition de lutter contre le décrochage en première année de licence et favoriser la réussite à l’université.
Un enjeu de réussite éducative
S’agissant d’une formation propédeutique aux études supérieures, cette année a vocation à doter les étudiants des compétences-clés nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur et à les accompagner dans la construction de leur projet académique et professionnel. Plusieurs axes de travail sont traités de manière transversale à travers différentes matières et activités pédagogiques afin de créer une synergie propice au développement de :
- La maturité vocationnelle
- L’autonomie
- L’autoréflexivité
Fil rouge de l’année, le parcours d’aide à l’orientation vise à rendre l’étudiant acteur de son projet. S’inscrivant dans une démarche éducative d’orientation, les ateliers placent l’étudiant en posture d’expérimentateur et lui permettent d’apprendre à mieux se connaître dans le but de s’orienter. L’équipe pédagogique accompagne l’étudiant tout au long de son cheminement sans procéder à une prescription d’un type de poursuite d’études. Au contraire, l’objectif est d’amener l’étudiant à faire ses propres choix et à envisager plusieurs possibilités pour atteindre ses objectifs.
Pour nourrir cette réflexion en matière d’orientation, le DU PaRéO offre la possibilité aux étudiants d’expérimenter différentes matières disciplinaires, de rencontrer des professionnels, de développer leur culture générale avec un parcours culturel à travers la ville de Paris, de réaliser des périodes pour découvrir les environnements professionnels, des périodes de volontariat, des séjours à l’étranger, de rencontrer des professionnels ou encore d’assister à des conférences métiers.
L’objectif de l’accompagnement est d’amener l’étudiant à passer à l’action, à faire un choix en partant du réel grâce aux différentes situations personnelles et professionnelles vécues. Véritable année de transition, le dispositif vise également à redonner confiance à des jeunes qui ont connu des échecs.
En 2018, le programme DU PaRéO a été lauréat du Tour de France des parcours de réussite du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le 23 janvier 2020, le programme DU PaRéO a reçu un Certificat d’excellence dans la catégorie « Accompagnement à la réussite étudiante » lors de la 4e édition des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur organisées par le MESRI.
Découvrir les témoignages de nos alumni et de nos partenaires.
À qui s'adresse le DU PaRéO ?
Le DU PaRéO répond à un double constat :
-
La difficile transition des néo-bacheliers vers l’enseignement supérieur.
-
La part importante d’étudiants qui se réorientent dans le cadre de l’enseignement supérieur.
L’objectif de la formation est d’offrir aux bacheliers, hésitant quant à leur choix d’orientation et aux étudiants souhaitant se réorienter, la possibilité de prendre une année pour construire un projet personnel et professionnel.
Ainsi, le DU PaRéO s’adapte à différentes temporalités :
-
Questionnement en amont : la formation s’adresse à un jeune bachelier hésitant quant à son orientation afin de lui donner le temps de gagner en autonomie, de développer ses compétences et de construire un projet personnel et professionnel.
-
Questionnement postbac : le dispositif offre le droit à une seconde chance, pour tout étudiant en décrochage et qui souhaite se réorienter après une ou plusieurs années passées dans l’enseignement supérieur.
Comment s'organise la formation ?
Les missions des différentes équipes au sein du D.U PaRéO s’organisent autour d’une démarche d’accompagnement systémique, c’est à dire portant un regard global sur le cheminement de l’étudiant.
Le rôle de la coordinatrice PaRéO est central dans le déploiement du programme. Chaque coordinatrice est référente de 2 à 3 groupes classes. L’objectif est d’agir tant sur un levier administratif et pédagogique que d’enseignement. Elle a un positionnement de facilitateur envers l’étudiant et fait le lien également avec les enseignants et intervenants tout en s’assurant du bon déroulement des projets. En lien direct avec la directrice du programme, la coordinatrice PaRéO est le garant de la démarche éducative d’orientation.
Programme de formation
Le programme PaRéO se structure autour de trois temps d’apprentissage combinés à une démarche éducative d’orientation ainsi qu’à des périodes d’immersion professionnelle dont la finalité est de nourrir la réflexion menée sur le projet d’orientation :
Une démarche éducative d’orientation
L’éducation au choix suggère une certaine posture de l’accompagnant qui anime également les ateliers d’orientation et assure le suivi de l’étudiant. Les ateliers d’orientation menés au sein du D.U PaRéO s’appuient sur une démarche éducative d’orientation (ADVP). Editeur de référence des ouvrages et outils d’orientation éducative, les Editions Qui Plus Est sont partenaires du D.U PaRéO depuis sa création.
Tronc commun dédié au développement des compétences transverses
-
Consolider les compétences nécessaires à la réussite dans le supérieur : méthodologie universitaire, compétences numériques, expression orale, anglais conversationnel, culture générale.
-
Construire un projet personnel et professionnel : ateliers d’orientation, ateliers d’insertion professionnelle, stages, soutenance d’orientation, conférences métiers.
Des parcours de spécialité pour découvrir de nouvelles matières disciplinaires
Quatre parcours permettent de découvrir ou d’approfondir des matières susceptibles d’éclairer un choix d’orientation :
-
Parcours Sciences : chimie, physique, mathématiques, biologie, informatique, culture scientifique et société.
-
Parcours Société : droit, économie, psychologie, sociologie, mathématiques appliquées, sciences politiques, culture scientifique et société.
-
Parcours Déclic : économie générale, économie des entreprises, comptabilité, ressources humaines, informatique, mathématiques appliquées.
-
Parcours IFSI – accompagnement à l’entrée en soins infirmiers : initiation en éthique, déontologie, droit de la santé et santé publique, français, anglais, mathématiques, anatomie et physiologie.
Durant la formation, l’étudiant aura l’opportunité de réaliser jusqu’à trois périodes de stage lui permettant de découvrir et d’expérimenter différents environnements professionnels contribuant à la construction de son projet d’orientation.
Une période de « carte blanche » pour s’ouvrir au monde et acquérir de l’expérience
Entre les mois d’avril et juin, les étudiants contribuent à la consolidation de leur projet personnel et professionnel à travers diverses formes d’engagement – volontariat, service civique, stages, expérience à l’étranger, etc. La capacité à planifier et à organiser sa carte blanche est évaluée lors de sa soutenance d’orientation. Sur cette même période, les étudiants peuvent participer à des ateliers de recherche d’alternance et à des ateliers de recherche de stage animés par l’équipe pédagogique.
Comment je m'inscris ?
Le DU PaRéO est un vœu disponible sur la plateforme Parcoursup au sein des formations d’Université Paris Cité. Des places sont ouvertes en phase initiale et en phase complémentaire sur la plateforme Parcoursup.
Poursuite d'études
Cette année permet à l’étudiant de construire un projet personnel et professionnel, mais aussi de réfléchir aux différentes formations pour y parvenir et à la modalité d’apprentissage la plus pertinente (initiale/alternance). Grâce aux enseignements des parcours de spécialité, l’étudiant renforce ses connaissances et découvre de nouvelles matières afin d’éclairer ses choix d’orientation.
Le concept de réussite éducative suggère de considérer la réussite tant d’un point de vue académique que vocationnel, et au-delà des murs de l’université, sans prescrire, ni présager du choix de l’étudiant. Quelle que soit la poursuite d’études envisagée, l’objectif est que l’étudiant persévère et s’épanouisse dans la filière qui lui convient. Le postulat du DU PaRéO est que si chaque jeune trouve sa voie et réussit dans celle-ci, alors c’est l’ensemble de la société qui en bénéficie.
Les poursuites d’études après le DU PaRéO sont donc extrêmement variées : licence, BUT, BTS, école de commerce, école d’ingénieur, concours, etc. Les étudiants, comme tous les bacheliers et les étudiants en réorientation, formulent leurs vœux via la plateforme Parcoursup. Ils sont accompagnés à chaque étape de la constitution de leur dossier Parcoursup, en particulier dans le choix des formations auxquelles ils candidatent. Leurs choix doivent à la fois être en cohérence avec leur projet mais aussi avec leurs résultats dans les différents domaines disciplinaires et activités pédagogiques.
Sur 312 étudiants diplômés en 2019-2020, 261 ont répondu à l’enquête de suivi, soit un taux de réponse de 84 %.
Poursuites d’études après le DU PaRéO – Promotion 2020-2021
On parle de nous
Dans la presse
- « Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis, Le Monde, 8 mars 2020
- « Et si je prenais un an pour trouver ma voie ? Quatre (belles) histoires de réorientation », L’Étudiant, 26 juin 2018
- « Université : un diplôme qui permet aux étudiants perdus de trouver leur voie », AFP, 8 février 2018
- « Université : les principaux défis de Parcoursup, le remplaçant d’APB » Challenges, 29 janvier 2018
- « PaRéO, le diplôme qui aide à trouver sa voie vers les études supérieures », Le Monde, 24 octobre 2017
- « Paris Descartes : Passeport pour réussir et s’orienter », Lettre Universités & territoires, N° 119, 21 septembre 2017
- « PaRéO pare au décrochage », Pélerin, N° 7031, 31 août 2017
- « Moi JEune…Perdus dans la jungle de l’orientation », Libération, 9 mars 2017
À la télévision
- France 3, Journal national : reportage éducation (16:39 min), diffusé le 30 novembre 2017
- BFM TV : « Remise à niveau, mode d’emploi », reportage diffusé le 29 novembre 2017
Reportage institutionnel
- Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, tourné en mai 2018